The Humane Party Oath – French

LE SERMENT DU PARTI HUMAIN[1]

devant être prêté par tous les candidats, officiels et membres du conseil d’administration

Je jure solennellement (ou j’affirme), en présence de ma famille, de mes amis et de mes concitoyens, que je respecterai et appliquerai ce Serment dans la mesure de mes capacités et de mon jugement.

  1. J’exécuterai fidèlement les devoirs de toute fonction ou de tout poste gouvernemental ou organisationnel des États-Unis d’Amérique ou du Parti Humain auquel j’aurai été élu(e), nommé(e), engagé(e) ou affecté(e).
  2. Je préserverai, protégerai et défendrai les États-Unis d’Amérique et leur Constitution, leur jurant allégeance et fidélité entières.
  3. Je m’informerai consciencieusement de questions sociales, scientifiques et politiques, en consultant, le cas échéant, des autorités ainsi que des conseillers et conseillères respectés, sans jamais négliger mon devoir personnel et indélégable de me tenir informé(e) de ces questions et d’assumer la responsabilité de toute décision que je prendrai.
  4. Avec persévérance, discernement et circonspection, je déterminerai et appliquerai résolument les actions qui sont le mieux adaptées pour promouvoir la paix, la prospérité, le bonheur et la sécurité des États-Unis d’Amérique, de leurs citoyens et de tous ceux qui y vivent.
  5. Dans la mesure de mes capacités, j’adhérerai fidèlement aux valeurs humaines dans mes choix personnels et professionnels, notamment dans mes choix de nourriture, d’habillement et de divertissement. De telles valeurs humaines, qui coïncident obligatoirement avec les valeurs véganes, stipulent qu’aucun être sensible ne devra être instrumentalisé ni exploité par autrui et que le rôle des êtres humains sera celui de gérants de l’environnement, conscients de leurs responsabilités.
  6. Je poursuivrai inébranlablement l’incarnation politique d’idéaux humains à travers une législation et une action gouvernementales appropriées, lesdits idéaux humains exigeant nécessairement l’abolition de l’exploitation et de l’appropriation animale.
  7. Je vivrai une vie intègre de telle sorte que les dimensions personnelle, professionnelle et politique de ma vie soient en accord les unes avec les autres, incarnant ainsi la valeur des choix humains à travers mes paroles et mes actes.
  8. En maintenant ce Serment inviolé, je souhaite bénéficier d’une vie d’abondance et d’appartenance, de respect et d’affection pour mon pays ainsi que pour toute créature, et de joie dans le service en accord avec ce Serment. Puissé-je partager ces intentions et objectifs avec d’autres.

Le Serment du Parti Humain est modelé sur plusieurs serments bien connus, dont le Serment Présidentiel (Article II, §I de la Constitution des États-Unis d’Amérique), le Serment des Employés Fédérés (Titre 5, §3331 du Code des États-Unis d’Amérique), le Serment d’Hippocrate, et divers serments d’avocats.

[1] En français il n’existe pas de traduction exacte du mot anglais « humane », qui signifie entre autre, avoir ou montrer de la compassion, faire preuve de considération envers les humains et les animaux. Ce mot inclut donc la notion de véganisme. Nous avons décidé de traduire « humane » par « humain » en italique pour rappeler cette définition.


Traduction réalisée par Catherine Perry et Stefan Gutwin en octobre 2016.